POINT PRESSE ELECTIONS DANS LES TPE

pour lire les infos cliquez sur l’onglet "suite"

Dans le cadre de la Commission Paritaire Départementale Interprofessionnelle de l’Artisanat les organisations syndicales CGT-CFDT-FO ont organisé avec l’UPA (Union Professionnelle Artisanale de la Lozère" un point presse afin d’expliquer et de présenter les modalités de cette nouvelle élection qui concerne toutes les salariés qui travaillent dans des entreprises dont l’effectif est inférieur à onze. Les salariés de ces très petites entreprises devront donc entre le 28 novembre et le 12 décembre exprimer leur préférence pour un syndicat en votant pas pour une liste mais sur des logos. C’est la loi de 2010 qui en a décidé ainsi. Pour être électeur il faut être titulaire d’un contrat de travail à la date du 31 décembre 2011, avoir 16 ans et ne pas faire l’objet d’une déchéance ou d’une incapacité relative aux droits civiques. Les salariés pourront voter par voie électronique ou par correponsdance. Le premier vote prime sur le second. Même si la loi ne le prévoit pas il a été lancé un appel aux Maires afin qu’ils installent des panneaux et ainsi favoriser la participation du plus grand nombre de salariés qui habitent et/ou travaillent dans leurs communes.