REPRESENTATIVITE SYNDICALE POINT PRESSE A l’UD

Suite

Un point presse a été organisé dans les locaux de l’Union Départementale hier (Vendredi 4 mai 2017 à 11 h).

A l’ordre du jour : la représentativité syndicale départementale, la composition du futur conseil des prud’hommes, les contentieux électoraux en cours.

Midi Libre, La Lozère Nouvelle, 48 FM, Radio eaux vives et Totem étaient présents.

FO a combattu et continue de combattre la loi sur la représentativité syndicale de 2008 soutenue par par la CGT et la CFDT. Si le but non avoué était de faire disparaître du paysage syndical les autres organisations syndicales FO en ce qui la concerne n’a jamais eu d’inquiétudes. En revanche tous les jours nous en constatons les méfaits. Cette loi a prévu une photographie tous les 4 ans de la représentativité dans le secteur privé à partir des résultats de toutes les élections DP/CE. C’est de cela dont il a été question dans les médias dernièrnement lorsqu’ils ont annoncé que la CFDT (26,37%) était devenue la première organisation syndicale dans le privé doublant ainsi la CGT (24,85%). FO est stable avec 15,89% viennent ensuite la CFE-CGC 10,67% CFTC 9,46% UNSA 5,35% SOLIDAIRES 3,46%.

Dans la région Occitanie : CGT : 28,03 % CFDT 22,58% FO 20,33% CFE-CGC 10,16% CFTC 7,34% SOLIDAIRES 3,98% UNSA 3,96% AUTRES 3,63%.

En LOZERE : CFDT 32,66 % CGT 26,31 % FO 19,31% % CFE-CGC % CFTC 4,37% SOLIDAIRES 2,78% UNSA 1,98% AUTRES 6,31%. RAPPEL ELECTIONS TPE : FO 29,80% CGT 19,61% CFDT 18,26%.

Ces résultats aboutissent à la répartition suivante dans la composition du prochain conseil des Prud’hommes pour le collège salariés : FO 7 sièges (+1) CFDT 5 (-2) CGT 5 (-1) CFE-CGC 2 (+1) SPELC 1.

Si FO est la troisième organisation syndicale dans le privé elle devient la première organisation au niveau du conseil des prud’hommes du fait des arrondis qui peuvent intervenir dans les sections puisque FO aura 2 conseillers en Industrie (+1), 3 (+1) en commerce, 1 en Agriculture, et 1 en activités diverses. FO perd le conseiller encadrement obtenu lors du scrutin de 2008.

Pour avoir la représentativité syndicale globale il faudra agréer les résultats dans la Fonction Publique Territoriale où FO est la première idem pour la Fonction Publique Hospitalière.

Pierre BRUEL a ensuite expliqué la décision de FO de saisir le Tribunal d’Instance chaque fois que les concurrents et notamment la CGDT ne respectent pas les dispositions de la Loi Rebsamen concernant depuis le 1er janvier la proportionnalité et la règle d’alternance sur les listes. Deux recours ont été effectués. Pour les deux plusieurs élections de délégués (CFDT) et un (CGT) ont été annulés. Les deux recours font l’objet de pourvoi en cassation.

Règles proportionnalité