SPECIAL CCN UN SEUL MOT D’ORDRE RETRAIT LOI TRAVAIL

Depuis 2001 je représente l’Union Départementale FO aux travaux de notre Comité Confédéral National. Cet instance qui est notre parlement se tient deux fois par an entre les Congrès. Depuis 2001 j’ai été présent à tous les comités. C’est un moment fort dans la vie de l’organisation car pendant deux jours les participants (Secrétaires d’Unions Départementales Secrétaires Fédérations, Membres de la CE confédérale) peuvent s’exprimer en toute liberté sur le bilan d’activités du Secrétaire Général. C’est un grand moment de démocratie syndicale. Si dans les années 2000 les séances de nuit étaient coutumières jusqu’à parfois une heure du matin les camarades se sont un peu disciplinés dans leur temps de parole. Si bien que la première journée se termine maintenant souvent vers 21 h. Le nombre d’intervenants est toujours d’une cinquantaine qui se succèdent dans un ordre défini par le bureau qui préside la première séance. Le secrétaire général répond à toutes les interventions. Se réunie ensuite la commission des résolutions dont le but est de définir la feuille de route de l ’organisation pour les six mois à venir. Compte tenu de l’actualité c’est bien le retrait de la loi Travail qui est la priorité des priorités. Ce CCN a été marqué comme tous par l’hommage aux camardes disparus depuis la précédente réunion. Figurait mercredi matin notre ami Gérard DOSSETTO, figure emblématique du syndicalisme dans les Bouches du Rhône qui n’aura jamais connue la retraite car militant jusqu’au bout. C’était un grand orateur et un fin analyste. Nous avions toujours beaucoup de plaisir à l’écouter. Le silence se faisait rapidement dans la salle. Ce CCN a été marqué aussi par le départ vers d’autres responsabilités de Stéphane LARDY, Secrétaire Confédéral. Il a ému les participants par un discours fidèle à son image d’homme discret mais d’une efficacité redoutable dans les négociations ardues qui ont lieu. Il est remplacé à ce poste par Michel BEAUGAS Secrétaire de l’UD du Calvados. Retour dans nos départements respectifs avec une grande motivation de tous pour faire reculer le Gouvernement et obtenir le retrait de la loi TRAVAIL. Une réunion de l’Intersyndicale aura lieu ce lundi 18 avril à 18 h à Mende pour préparer la grande journée du mobilisation du 28 Avril. Le Secrétaire général, Michel GUIRAL

Discours de Jean-Claude Mailly et Résolution